Les végétaux stabilisés

Qu'est ce qu'un végétal stabilisé ?

Il existe deux types de végétaux stabilisés : les fleurs stabilisées et les plantes stabilisées.

  • Les fleurs stabilisés sont des fleurs coupées dont la durée de vie est augmentée par la méthode de stabilisation . En effet, leur durée de vie se compte en année contrairement aux fleurs coupées qui ont une durée de vie limitée à quelques semaines.
  • Les plantes ont une durée de vie indéfinie si leur entretien est bon (arrosage, luminosité, apport d'engrais...) elles peuvent se conserver des années. Une plante stabilisée aura une durée de vie de plusieurs années également, mais sans contraintes d'entretien.

Comment obtient-on un végétal stabilisé ?

La méthode de stabilisation consiste à figer un végétal pour le stabiliser dans le temps. Ce processus vise à augmenter la durée de vie d'une fleur coupée, ou à supprimer les contraintes d'entretien d'une plante. Le procédé de stabilisation consiste à remplacer la sève d'un végétal par un mélange d'eau, de glycérine, et de colorant. En remplaçant la sève d'un végétal, on casse son cycle de vie, permettant alors de le figer dans son état actuel. C'est pourquoi les végétaux stabilisés sont sélectionnés au moment où ils sont les plus beaux, pour conserver au mieux leur beauté naturel.

Quels sont les avantages de la stabilisation?

L'avantage premier de la stabilisation est la durée de vie obtenue chez une fleur coupée ou une plante. Ensuite, comme le végétal est stabilisé, toutes les contraintes d'entretien n'existent plus. Ainsi une plante n'aura plus besoin de substrat, une fleur coupée n'aura plus besoin d'eau. Comme pour les végétaux artificiels, trouver la bonne luminosité, apporter la bonne dose d'engrais, effectuer la bonne taille, ne pas oublier d'arroser sa plante ou changer l'eau de ses fleurs coupées ne sera plus nécessaire. Les végétaux artificiels ont aussi l'avantage d'être plus vrai que nature. Pour cause, ce sont des végétaux naturels ! C'est ce qui les différencie des végétaux artificiels dont les matériaux sont industriels.

rose stabilisee : L'avantage premier de la stabilisation est la durée de vie obtenue chez une fleur coupée ou une plante

Grâce à ces avantages pratiques et esthétiques, nous avons choisi de travailler avec des végétaux stabilisés en plus des végétaux artificiels. C'est pourquoi vous trouverez dans nos tableaux des roses stabilisées qui proposent un esthétisme impressionnant.