Création d'un tableau avec fleurs artificielles

toiles décoratives en coton

Les tableaux floraux commercialisés sur notre site marchand sont tous réalisés de manière artisanale. Ce qui signifie qu'ils sont produits manuellement, l'un après l'autre (et non pas à la chaine), dans notre atelier. Ce sont des créations artistiques, personnalisées et originales que vous ne trouverez pas dans le commerce et qui sont vendues exclusivement sur internet via notre site www.madecoflorale.com.

Les tableaux floraux qui sont en vente au catalogue sont protégées par le droit de la propriété artistique (qui est une composante du droit de la propriété intellectuelle), plus précisément par le droit d'auteur (*).

Oeuvres unique ou oeuvre standardisée

Selon l'inspiration de l'artiste et les demandes éventuelles des clients, les tableaux floraux peuvent être fabriqués sous forme de modèle unique, ou sous la forme de plusieurs modèles identiques. Sous réserve d'accord de l'artiste, un modèle de tableau floral unique peut également être créé sur commande, selon des caractéristiques plus ou moins précises.

Les matériaux utilisés pour créer un tableau floral

Le matériau utilisé comme support de base pour nos tableaux est la toile en coton. Pour décorer et personnaliser nos tableaux floraux, différentes couches de peintures acrylique sont appliquées.

Pour la partie purement décorative (hors végétaux artificiels), un certain nombre de matériaux différents sont utilisés, tels que les textiles :

  • Satin,
  • Organza,
  • Fibre Mistral pour les rubans, ...

Pour garder un esprit écologique, plusieurs matériaux d’origine naturelle sont également mis à contribution :

  • Bois, écorces,
  • Branchages, brindilles,
  • Feuilles,
  • Plumes,

... Ainsi que des matériaux purement décoratifs (des perles, des miroirs, du papier, et bien d'autres éléments ...).

plantes artificielles

Les végétaux artificiels

Pour les végétaux qui mis en valeur sur les tableaux, nous travaillons essentiellement avec des fleurs artificielles à la tige ou au fleuron. Il est aussi possible d'utiliser des plantes artificielles un peu plus volumineuse que des fleurs à la tige. Tous les végétaux sont choisis en fonction de leurs qualités visuelles et esthétiques.

Quant à l’assemblage, que les végétaux soient valorisés dans un petit seau en zinc ou une pipette en plexiglas, ils utilisent tous le même système de fixation : un aimant !

Comment avoir des végétaux amovibles ?

En effet, la fixation par aimant rend possible, quand la toile le permet, d’obtenir des végétaux amovibles. Ce système sous entend que l’on peut les changer de place sur la toile, ou encore de les faire pivoter pour obtenir un tableau au format "portrait" [en hauteur] ou au format "paysage" [en largeur].

Cette méthode de fabrication originale permet de créer des tableaux floraux sur mesure. 

Lire l'article suivant : La Personnalisation d'un tableau floral Lire la page suivante

*) Le droit d'auteur français est le droit des créateurs. Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) qui dispose que « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial » (Source).